Paul Germain

Paul GermainŒuvre scientifique

L’œuvre scientifique de Paul Germain a été consacrée à la mécanique des fluides et à ses applications à l’aéronautique, puis au développement des concepts en mécanique des milieux continus.
I) Mécanique des fluides et ses applications à l’aéronautique : trois directions principales de recherche :
1. Aérodynamique linéaire supersonique (écoulements coniques, écoulements homogènes, formulation générale et théorèmes de réciprocité)
2. Écoulements transsoniques et équations aux dérivées partielles de type mixte (problème de Tricomi, théorème du maximum, solutions homogènes de l’équation de Tricomi et leur interprétation en théorie des écoulements transsoniques, solution élémentaire d’une équation de type mixte)
3. Étude locale des ondes de choc et de leur structure en dynamique des gaz et en magnétodynamique des fluides. Comportement asymptotique lorsque les coefficients de dissipation tendent vers zéro. Structure d’une onde de choc dans un plasma (théorie à 2 fluides-ions et électrons).
II) Développement des concepts en mécanique des milieux continus : deux voies principales de recherche :
1. Utilisation des puissances virtuelles pour définir les efforts et formuler les lois universelles de la mécanique, en particulier dans le cas des milieux continus non classiques comme les milieux doués de microstructure.
2. Thermodynamique des milieux continus fondée sur la méthode de l’état local ; extension de la thermodynamique des processus irréversibles au cas non linéaire et application à la formulation du comportement des matériaux prenant en compte les mécanismes de dissipation et d’endommagement.